Publié : 13 février 2016

Jour de bal au collège La Bruyère

Jour de bal au collège La Bruyère
 La Nouvelle république du 06/02/2016

Les classes à horaires aménagés théâtre du collège La Bruyère travaillent sur de multiples projets artistiques.
Sept heures de théâtre ou danse par semaine permettent aux élèves d’apprivoiser le monde du spectacle, en tant que spectateur ou acteur. L’internat de réussite éducative permet d’accueillir les nombreuses demandes émanant du département.
Emmanuelle Gorda, danseuse et chorégraphe au CCNT (Centre chorégraphique national de Tours) est partenaire de ce projet depuis quatre ans. Son dernier spectacle « Jour de bal à l’école » a été l’occasion de proposer un atelier sur le thème du genre. Gestes féminins, gestes masculins, quelle est la part de masculinité ou de féminité en chacun d’entre nous ?
En partenariat avec la DRAC Centre (Direction régionale des affaires culturelles), le conseil départemental, le rectorat d’Orléans-Tours et la mairie de Tours, l’aboutissement de ce projet initié par Nacer Melhaoui, professeur de français, a eu lieu le 4 février. Emmanuelle Gorda a présenté son étonnante chorégraphie femme/homme devant les élèves classe théâtre de 6e et 5e du collège, ainsi que les classes de CM1 et CM2 de l’école Charles Peguy.
Sylvie Barbe et Anne Brillaud, professeurs des écoles, sont très enthousiastes sur le travail de leurs élèves dirigés par Emmanuelle Gorda depuis décembre. Les deux classes ont brillamment interprété les mouvements, glissades, déplacements de leur création. Le relais a ensuite été pris par les 6e et 5e du collège, acclamés par la chorégraphe elle-même.
La grande surprise fut le bal final, avec soixante-quinze participants conviés à évoluer par couples. Et Laura, dix ans, s’exclama : « C’était… magique ! ».
 
Collège La Bruyère, 3, avenue de Roubaix 37100 Tours. Tél.02.47.54.12.43.