Publié : 30 décembre 2011

Présenter oralement un livre


Comment lire ?

  • Lisez le livre intégralement sans autre souci que de prendre plaisir à votre lecture.
  • Une fois le livre terminé, feuilletez-le afin de l’avoir présent à l’esprit dans son ensemble. Vous pouvez glisser des marque-pages pour retrouver les passages qui ont retenu votre attention.


Comment préparer votre exposé ? Au moment de présenter votre exposé, vous aurez besoin de notes. Rédigez-les sur le recto d’une fiche en suivant le plan suivant :


1. Titre complet, noms de l’auteur, de l’éditeur, éventuellement de la collection, et date de première publication – Notez au tableau le titre souligné et l’auteur -


2. Genre : roman (policier, fantastique, science-fiction…), nouvelles, histoire vécue, (auto) biographie…


3. Narrateur (fait-il partie de l’histoire ?), cadre spatio-temporel (=lieu et moment où se déroule l’histoire), personnages principaux et leur rôle dans l’histoire.


4. Début de l’histoire (=situation initiale et élément perturbateur seulement) – Pour les recueils de contes, choisissez-en 2 qui vous ont plu et/ou qui vous semblent les plus représentatifs –


5. Thème(s) abordé(s) par le livre (racisme, voyage, solitude, amour, nature…)


6. Illustrez votre présentation, notamment un thème abordé, par la lecture d’un ou deux court(s) passage(s) bien choisi(s).


7. Votre critique du livre (inutile d’aborder un point si vous n’avez rien à en dire) :

  • L’histoire vous a-t-elle paru intéressante, originale, captivante, étrange… ?
  • Quels personnages vous ont plu ? Pourquoi ?
  • Avez-vous appris quelque chose ? Quoi ? (du nouveau sur une époque, un milieu social, un pays…) Ce livre vous a-t-il fait réfléchir ? Sur quel sujet ? Quelles questions a-t-il fait naître en vous ?
  • Avez-vous aimé ce livre ? Pourquoi ? (style, ton, histoire…)