Publié : 18 juin 2013

Acrolire avec les 4e B


Des professeurs des collèges d’Indre et Loire, des professionnels du livre et le CDDP de Tours organisent le Prix départemental de littérature jeunesse d’Indre et Loire. La coordination est assurée par le CDDP 37. Ce prix décerné par les collégiens récompense des romans de littérature jeunesse sélectionnés par un comité de lecture dans le cadre de la Quinzaine du livre.


Quatre romans sont sélectionnés pour la catégorie 4e /3e :


Brise Glace - BLONDEL, Jean-Philippe - Romans ADO/ Actes Sud Junior
Vert jade, rouge sang - MARET, Pascale - Editions Thierry Magnier
Spiral - HALTER, Paul - Rageot/Thriller
Les chemins de poussière - Saba. Ange de la mort - YOUNG, Moira - Gallimard Jeunesse



RESULTAT DES VOTES DES 4e B :


1er : Saba, ange de la mort et Spiral (ex aequo)


2e : Brise glace


3e : Vert jade, rouge sang


Les avis des élèves sur les livres :


Vert jade, rouge sang  :


Shanon :Ce livre prouve que la famille est très importante et qu’elle est toujours là quand on en a besoin. Une maman qui s’inquiète, qui est seule à élever ses enfants et qui envoie son fils à la recherche du fils ainé qui ne donne plus de nouvelles pendant un certain temps. J’ai vraiment aimé ce livre.


Guillaume : j’ai bien aimé car il est assez court et l’histoire est bien écrite.


Lina : histoire un peu courte, ce serait bien qu’il y est un tome 2 !


Linda : j’aime beaucoup ce livre. Je suis facilement rentrer dans l’histoire ; je n’aimais pas le personnage du frère de KO MYO. C’est passionnant !


 


Saba, ange de la mort :


Kelly : J’ai adoré ce livre car il était émouvant : une sœur qui part à la recherche de son frère et avec une telle complicité, ça ne peut que toucher !


Samuel : Ce livre m’a beaucoup plu ! C’est mon préféré car l’histoire me plait il y une certaine intrigue.


Julien :Il me plait, c’est mon livre préféré des quatre. J’aime les personnages (surtout les deux filles), il est intéressant car il y a de l’aventure et il est facile à lire.


Guillaume : il me plait car il ya beaucoup de passage d’aventures intrigantes.


Shanon : J’ai bien aimé même s’il y a un moment où c’est très violent ; C’est un livre émouvant. Même s’il est assez épais mais plus je le lisais et moins j’avais envie de m’arrêter !


Linda : j’aime ce livre malgré l’écriture assez spéciale. L’histoire est intéressante, on se demande si elle va retrouver son frère. On se met à sa place et on ressent la violence des combats.


Malick :J’aime Saba parce que les personnages et l’environnement me plaisent.


Brandon : J’aime Saba pour l’histoire et le style.


Nathan : J’ai bien aimé ce livre parce que l’histoire est bien racontée. J’aime bien ce style de livre.


 


Brise-glace :


Shanon : je crois que c’est un de mes préférés car il raconte l’histoire d’un enfant qui a vécu un événement qui l’a fait se recroqueviller sur lui-même. Et un ami va l’aider à s’en sortir. C’était aussi un livre très émouvant qui raconte une belle histoire.


Kelly : Il était trop bien, touchant et tragique. Ce livre m’a émue et attiré !


Noémie : J’ai adoré ce livre car j’aime bien l’histoire, mais c’était un peu trop court. C’est très touchant.


Jade : Cela explique un peu ce que les adolescents ressentent certaines fois. Il faut aller vers les gens dans le besoin ! Le préféré des 4 livres.


Dylan : Aurélien ne veut pas d’ami mais Thibaud veut être son ami et l’invite chez lui, il va slamer et lit des livres. J’aime bien l’histoire car le personnage va se libérer grâce à la puissance des mots et à la parole (à travers le slam).


Spiral  :


Yousra : Spiral : WAOUH ! Cette histoire est formidable ! Elle est intrigante et il y a beaucoup de suspense. L’histoire fait même un peu peur et on s’inquiète pour le personnage. Vraiment, c’est un livre à lire !


Maïssa : J’ai trop aimé, beaucoup de suspense, de fausses pistes !


Noémie : J’ai adoré ce livre car il y a de l’intrigue, du suspense et on veut toujours savoir la suite !


Lina : J’aime trop ! Histoire facile à comprendre.


Linda : Ce livre est super ! J’ai découvert ce genre littéraire et cela m’a beaucoup plus. L’intrigue est géniale car on est étonné tout au long de l’histoire et on est surpris aussi ! Je l’ai lu d’une traite tellement il était intéressant. C’est mon coup de cœur !


Jade : L’histoire était très intéressante car on se pose des questions et on pense connaître les réponses, mais quand on découvre la solution on voit que l’on s’est trompé !


Brandon : j’aime ce livre pour le suspense.


Zaréma : J’ai aimé car il y a de l’intrigue dans l’histoire et on ne sait pas qui a tué les femmes.


Curumim : C’est le mieux je trouve car il y a de l’aventure, du suspense et beaucoup de mystère. On ne peut pas s’arrêter de le lire !

Portfolio automatique :