Publié : 7 avril 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet pédagogique de la classe à horaires aménagés théâtre

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre du Collège Jean de La Bruyère a pour vocation d’initier à la pratique théâtrale à travers la formation de l’acteur et l’approche globale du théâtre. L’objectif est de présenter une vision la plus large possible des pratiques du théâtre d’aujourd’hui, sans préjuger de l’avenir professionnel des élèves. Cette classe vise aussi leur épanouissement tout en favorisant leur ouverture à l’autre.

Le théâtre comme art des cinq sens constitue l’objectif principal de cette classe à horaires aménagés : les actions pédagogiques permettent aux élèves de découvrir que le théâtre offre à chaque pas la possibilité de mettre en éveil chacun de nos sens.
A travers la pratique théâtrale, ils perçoivent que l’espace scénique est un lieu d’échange par excellence et que le théâtre est bien un art de la communication où tout acte de parole est représenté. 
L’enseignement artistique s’organise autour des cinq sens et de leur importance dans la pratique théâtrale. Les élèves de la 6ème à la 3ème suivent une formation théâtrale pendant 3 heures chaque semaine. Dans cette perspective, différents pôles d’exploration ont été mis en place :
- La pratique théâtrale 2 heures : le Centre Dramatique National de Tours prend en charge la totalité des enseignements hebdomadaires des classes de 6ème et 5ème en lien avec le Conservatoire de Tours responsable des classes de 4ème et 3ème.
- L’approche culturelle 1 heure : étude des œuvres et Histoire du théâtre - L’école du spectateur 1 heure :
Ce pôle crée la nécessité d’emmener les élèves voir de multiples formes théâtrales. Voir nourrit le faire, faire conduit à chercher à voir. A travers l’école du spectateur, les élèves découvrent des œuvres, des artistes, et des formes variées de créations scéniques : théâtre d’objets, marionnettes, cirque, opéra...

Voir en ligne : Projet pédagogique des classes à horaires aménagés théâtre