Publié : 10 février 2013

Voyage en Afrique au collège


Comme le fait remarquer l’article de La Nouvelle République, Toumani Kouyaté a fait une excellente intervention au collège Jean de La Bruyère le lundi 3 décembre 2012, où il a su captiver les élèves dès le début ainsi que les professeurs, qui se sont laissé entraîner avec grand plaisir aux rythmes de la musique.


La fin de la représentation a donné lieu à un débat d’une demi-heure très constructif, sur les pays d’Afrique, les traditions, les contes, les instruments de musique (notamment senza et kora), sur le parcours du conteur…




Les élèves ont adoré à l’unanimité !


Voici quelques unes de leurs impressions :


« La représentation du conteur était géniale. Il y avait des histoires, de la musique et un peu de danse où on participait (il nous a même fait monter sur la scène). Il y avait de la décoration, j’ai beaucoup aimé ! »


« Je pense que cette représentation était très intéressante, comme la morale des contes, les musiques aussi qui sont restées dans ma tête. Il y avait des moments drôles et des moments tristes, et on s’est bien amusé, surtout à la fin ! »


« Je trouvais la représentation du conteur très bien car il jouait bien et il racontait bien les histoires en jouant les personnages, et le reste aussi : nous avons même chanté avec lui, c’était marrant et cool. J’ai adoré (merci au conteur). »


« C’était super bien, la musique, plus les histoires c’est une bonne idée. C’est intéressant aussi de pouvoir poser des questions au conteur après comme ça on peut en savoir plus. Personnellement, j’aimerais bien qu’un jour au collège un conteur revienne, africain au autre. »


« J’ai bien aimé la représentation car les histoires étaient assez drôles. Le conteur nous a appris des choses sur les instruments de musiques africaines. Il était habillé avec une tenue traditionnelle d’Afrique. Et il a très bien interprété les contes. »


« Il était très motivé et vraiment marrant ! Il y a avait beaucoup d’ambiance surtout quand on a dansé. Et il racontait très bien les histoires »


« J’ai bien aimé la représentation du conteur, c’était une représentation vivante et drôle ! J’ai aussi beaucoup aimé quand le conteur a fait monter quelques professeurs et élèves sur la scène pour les faire danser. Merci aux professeurs et aux autres personnes de nous avoir convié à ce moment inoubliable ! »




 KORA ET SENZA


EXPOSITION AU CDI :



MERCI à tous les élèves pour


leurs sympathiques compliments  !


 Mme PERIGNON